Formations diplômantes

Master II Droit des technologies numériques et société de l'information

Internet est une sphère innovante qui est perturbateur pour le juriste. Le droit des technologies numériques est en effet une matière vivante qui oblige à se tenir en permanence informée des mutations induites dans les domaines d’information par le droit. Or, ces domaines sont très divers avec une dimension transfrontalière: le juriste spécialisé en TIC aborde sous tous les angles les questions que pose la révolution numérique qui est pleinement en prise avec la jeune génération des « geeks du droit » : propriété intellectuelle, dématérialisation des procédures de la commande publique, respect des données personnelles, cybercriminalité, gouvernance mondiale d’Internet, convergence numérique, droit des réseaux (etc).
Cette plurisidiplinarité du champ de connaissance à utiliser dépasse très largement les clivages entre droit public et droit privé et contraint le spécialiste à se situer aux carrefours des disciplines. Il est évident que la formation universitaire a vocation à soutenir la construction de cette culture du numérique indispensable à l’entrée dans la vie active.
Les compétences requises comprennent l’aptitude du juriste à s’entendre avec le technologue car tant l’architecture des réseaux que son fonctionnement sont contrôlés par les techniciens.
Master Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public
Parcours : Droit des technologies numériques et société de l'information



Diplôme Universitaire Commande publique

Les récentes et nombreuses réformes de la commande publique (nouvelles directives européennes de 2014 – nouvelle ordonnance française sur les marchés publics de 2015 – futur code de la commande publique française en 2016) mettent aujourd’hui les métiers de l’achat public au centre des préoccupations écono- miques et politiques.  Aussi bien du côté des services acheteurs que du côté des entreprises spécialisées dans la commande publique, la professionnalisation des personnels chargés de gérer la phase d’attribution puis la phase d’exécution des contrats publics demande plus que jamais des formations adaptées et actualisées.
C’est pour répondre à cette problématique que l’université Université Paris Nanterre crée le DU « Commande publique » en associant des enseignants juristes et économistes spécialistes de la commande publique avec des professionnels de l’assistance au management contractuel de projets dans le secteur public. Cette formation permettra ainsi de garantir l’acquisition de bases théoriques fondamentales mais également d’appuyer l’apprentissage sur des cas concrets tirés de l’expérience acquise.
▪ S’entraîner à la passation et à la rédaction de contrats à partir d’exemples concrets
▪ Gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
DU Commande publique

Mis à jour le 11 janvier 2016